L'histoire des communications...

des signaux de fumée à la 5G

 

 

L'histoire et systèmes et réseaux de télécommunications.

 

 

L’histoire des télécommunications commence en 1794, quand Claude Chappe met au point le télégraphe optique. Il faudra attendre la fin du 19e siècle et la découverte de l’existence des ondes électromagnétiques par le physicien allemand Heinrich Hertz pour que se développe la transmission d’informations sans fil. Depuis vingt ans, nous sommes entrés dans un monde où tout devient sans fil. Après la radio et la télévision, le téléphone a d’abord lâché son fil à la maison pour devenir mobile, nos ordinateurs communiquent aujourd’hui via le wi-fi. Début 2018, le monde compte plus de 4 milliards d’utilisateurs d’Internet et plusieurs millions de mails sont envoyés chaque seconde. Et ce n’est pas fini ! L’Internet des Objets se développe, et part à l’assaut de nouveaux secteurs comme la domotique, la santé connectée, l’usine du futur et les véhicules autonomes. Le réseau 5G qui devrait être disponible en France vers 2020 connectera toujours plus d’objets sans fil, avec un meilleur débit et plus de rapidité. A la clé : une plus grande fiabilité de transmission.

Pour en savoir plus sur les ondes électromagnétiques dans la communication, consultez notre fiche pédagogique : www.cea.fr/comprendre/Pages/physique-chimie/essentiel-sur-ondes-electromagnetiques-communication.aspx Testez vos connaissances sur les ondes électromagnétiques : www.cea.fr/multimedia/Pages/animations/technologies/quiz-ondes-electromagnetiques.aspx

Texte à trous

 

On peut parler au téléphone avec un ami à l'autre bout de la terre parce que le …………………… le permet.

En 1946, on invente le tout premier …………………………………………….: 30 tonnes sur une surface de 72 m2. Il consomme 140 kw et occupe un ………………… entier. Il est exclusivement réservé à des recherches ………………….. On est encore loin d'une technologie accessible à tous et facile d'utilisation. Vingt ans plus tard, le mastodonte a été miniaturisé et peut être transporté sur la banquette arrière d'une voiture.

En 1975 est fondé Microsoft, une société privée commercialisant des ordinateurs destinés au grand public, l'année suivante c'est Apple qui voit le jour. Les ordinateurs ne tiennent pas encore dans la main, mais facilement sur un bureau.

En 1980, la France développe son Télétel, le premier réseau télématique grand public connu pour son terminal, le Minitel.

Un tournant majeur est amorcé avec la commercialisation du Macintosh : pour la première fois, un ordinateur comprend un logiciel de dessin, un traitement de texte, une ……………. et une interface graphique. Avant les années 1980, l'informatique était vécue comme un instrument de contrôle, il devient un outil de créativité et de liberté accessible à tous.

 

Aide : les mots : Souris – militaires- ordinateur – réseau -  hangar ––

 

Quelles sont les deux sociétés créées dans les années 70 ?

Pour en savoir plus sur les ondes électromagnétiques dans la communication, consultez notre fiche pédagogique : www.cea.fr/comprendre/Pages/physique-chimie/essentiel-sur-ondes-electromagnetiques-communication.aspx

Testez vos connaissances sur les ondes électromagnétiques :

www.cea.fr/multimedia/Pages/animations/technologies/quiz-ondes-electromagnetiques.aspx

 

Un brève histoire des télécommunications

Télécharger
activité 1 frise historique du téléphone
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Télécharger
activité 1 élève.pdf
Document Adobe Acrobat 617.2 KB

Les moyens de communication, des signaux de fumée au téléphone

L'évolution des moyens de communication jusqu'au XXe siècle

Communiquer est un besoin essentiel des êtres vivants. Chaque espèce utilise les moyens à sa disposition pour communiquer. Les loups hurlent à la lune, les baleines chantent en infrasons, les fourmis échangent des odeurs. Parmi eux, un seul a appris à dépasser ses capacités propres, à communiquer plus loin, plus vite :l'être humain. Très tôt, les premiers hommes ont su exprimer leurs émotions sous forme de mots. Le langage articulé est l'une des plus grandes avancées de l'humanité.

DES SIGNAUX DE FUMÉE AU TÉLÉPHONE

Dans l'Antiquité, les Grecs comme les Chinois organisent des chaînes de sentinelles à portée de vue les unes des autres, le premier système d'alerte longue distance. L'invention du courrier et des services de poste rapides, comme le Pony Express, révolutionne les échanges d'informations. Pendant la Révolution française, on invente le télégraphe. En formant des combinaisons de formes géométriques, les messages sont transmis de Paris à Marseille en seulement quelques heures au lieu de plusieurs jours auparavant. En 1837, Samuel Morse met au point le premier télégraphe électrique et fait rentrer la communication dans une nouvelle ère. A partir de 1895, avec la radio, il n'est plus uniquement question d'envoyer un message à une personne, il s'agit de le diffuser à grande échelle, gratuitement. Antonio Meucci invente le téléphone et Graham Bell en dépose le brevet en 1876. Un an plus tard, c'est l'ouverture de la première ligne téléphonique.

 

Réalisateur : Pierre Lergenmüller

Nom de l'auteur : Pierre Lergenmüller

Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

 

Publié le 24/01/17

Modifié le 12/11/ 19