Au XXe siècle, la technologie se met au service d'une nouvelle forme de communication. On peut parler au téléphone avec un ami à l'autre bout de la terre parce que le réseau le permet. Tout un système complexe a été développé et mis en place. Du point de vue de l'utilisateur cette pieuvre technologique se résume à un combiné téléphonique. Pour être adopté par le public, un système de communication doit être performant et facile d'utilisation.
En 1946, on invente le tout premier ordinateur de l'histoirer: 30 tonnes sur une surface de 72 m2. Il consomme 140 kw et occupe un hangar entier. Il est exclusivement réservé à des recherches militaires. On est encore loin d'une technologie accessible à tous et facile d'utilisation. Vingt ans plus tard, le mastodonte a été miniaturisé et peut être transporté sur la banquette arrière d'une voiture. En 1975 est fondé Microsoft, une société privée commercialisant des ordinateurs destinés au grand public, l'année suivante c'est Apple qui voit le jour. Les ordinateurs ne tiennent pas encore dans la main, mais facilement sur un bureau. En 1980, la France développe son Télétel, le premier réseau télématique grand public connu pour son terminal, le Minitel. Un tournant majeur est amorcé avec la commercialisation du Macintosh : pour la première fois, un ordinateur comprend un logiciel de dessin, un traitement de texte, une souris et une interface graphique. Avant les années 1980, l'informatique était vécue comme un instrument de contrôle, il devient un outil de créativité et de liberté accessible à tous.
Mais pour communiquer l'ordinateur ne suffit pas, il faut le connecter à un réseau. Ce réseau est développé en parallèle de l'informatique, mais de façon beaucoup plus discrète. Son origine est curieusement le lancement du satellite soviétique Spoutnik en 1957. Les Etats-Unis font alors face à un énorme retard technologique. Ils répondront par le lancement de la Nasa et la course à l'espace, mais aussi par la création de l'ARPA en 1958. Dirigé par le département de la Défense, l'ARPA (aujourd'hui DARPA) a pour mission de maintenir le niveau technologique de l'armée américaine loin de ses concurrents et ennemis. L'armée américaine lui doit notamment le système GPS, les drones Predator ou encore les exosquelettes XOS. En 1965, un ordinateur de Californie est relié à un autre du Massachusetts, c'est le premier réseau informatique étendu de l'histoire.
Découvrez aussi comment est né internet et les origines de la "philosophie" du web.
Réalisateur : Pierre Lergenmüller
Nom de l'auteur : Pierre Lergenmüller
Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE
Année de copyright : 2016
Année de production : 2016
Publié le 19/01/17 Modifié le 12/11/ 19
En 1965, deux ordinateurs distants ont été connectés, c'est déjà bien mais ce n'est qu'un début. L'idée est de créer un réseau sous forme de grande toile. On sait qu'un système centralisé est vulnérable, car la destruction de son noyau provoque l'anéantissement des communications.
C'est à ce moment qu'entre en scène Lawrence G. Roberts, un informaticien, physicien et mathématicien américain. Ayant intégré l'ARPA, il élabore un projet appelé Arpanet en 1967. L'objectif de cet ancêtre d'Internet est d'arriver à transmettre une information d'un ordinateur à un autre en passant par un réseau téléphonique. Le 29 octobre 1969, année du premier pas sur la lune, le premier message est envoyé. Puis on rajoute 2 ordinateurs au réseau : 4 postes informatiques distants forment le noyau du futur Internet. Rapidement on cherche à sécuriser les connexions, à les alléger.
Le meilleur moyen est de découper les messages sortants en plusieurs morceaux plus légers, donc plus facile à envoyer. Expédiés séparément, ils sont recomposés à l'arrivée sur l'ordinateur destinataire. Un nouveau protocole appelé TCP/IP augmente la sécurité de ce découpage en morceaux et garantit leur bonne livraison. Au début des années 1970, la technique est prometteuse, mais seule, elle ne sert à rien. Reste à s'en servir, lui trouver des applications et le potentiel est énorme.
En 1971, Ray Tomlinson met en place le premier logiciel d'envoi et de réception de courrier électronique. Pour pouvoir différencier l'émetteur de l'hôte, il décide de séparer les eux par un symbole ne figurant pas dans l'alphabet. Il invente l'arobase et le mot e-mail. En 1983, la partie de l'Arpanet appartenant aux forces armées des Etats-Unis est séparée du réseau et devient le Milnet. A la fin de la décennie, les particuliers et les entreprises accèdent au réseau. Pour la première fois, on commence à utiliser le mot « Internet » !
Réalisateur : Pierre Lergenmüller
Nom de l'auteur : Pierre Lergenmüller
Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE
Année de copyright : 2016
Année de production : 2016
Publié le 24/01/17
Modifié le 12/11/19