Problématique : Comment fonctionne un réseau de données ?
Compétence travaillée : CS 5.6 Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique
Durant cette séquence, les élèves découvrent plusieurs topologies de réseaux poste à poste en mettant en évidence les avantages et les inconvénients de chacune. L'architecture client-serveur est analysée d'un point de vue structurel et fonctionnel. L'accès à internet est étudié ainsi que le partage de périphériques réseau, notamment les imprimantes. Les techniques de transmission d'informations filaires et non-filaires sont abordées. Leurs caractéristiques sont mises en évidence. Pour finir, les élèves devront schématiser les architectures mises en œuvre lors d'usages de la vie courante.
Tu es en avance ! réalise l'exercice en cliquant ici pour voir si tu as compris.
Clique sur l'image ci-dessus pour lancer l'animation
Tu peux maintenant t'entraîner pour vérifier si tu as compris, tout d'abord le nom des différents éléments d'un réseau:
Identifier les éléments d'un réseau client-serveur
Savoir nommer les différents éléments d'un réseau
Retrouve maintenant la fonction des différents éléments d'un réseau:
Les fonctions des éléments d'un réseau
Savoir donner la fonction des éléments d'un réseau
Les topologies de réseaux poste à poste
Le fonctionnement d'un réseau informatique
Un réseau informatique est un ensemble d'ordinateurs et de périphériques reliés entre eux pour partager des informations et accéder à des services. Chaque utilisateur, par son poste client, peut accéder à tout ou partie des ressources disponibles sur le réseau grâce à son login (identifiant) et son mot de passe.
1. Principaux constituants du réseau informatique du collège
Modem routeur : connecte le réseau local au réseau internet, via la prise téléphonique, le câble ou la fibre optique et dirige les données envoyées sur internet vers le bon destinataire en suivant le meilleur chemin.
Passerelle (pare feu) : protège le réseau contre les attaques des pirates informatiques (pare-feu) et filtre l'accès à internet en interdisant certains sites mis sur liste noire. Enregistre tout l'historique des connexions.
Imprimante réseau : imprimante sur laquelle tous les postes clients peuvent imprimer (on peut également trouver d'autres périphériques : scanner, photocopieuse...)
Le point d’accès Wi-Fi : permet de connecter au réseau local ou à internet des ordinateurs sans fil (signal radio), Smartphones, tablettes et autres objets connectés.
Switch (ou commutateur réseau) : raccorde les divers constituants du réseau entre eux (ordinateurs, imprimantes ...) par des câbles Ethernet et s'assure de la circulation des données entre ces divers constituants.
Serveur : ordinateur fonctionnant 24h/24 qui gère l'ensemble du réseau : accès aux ressources (stockage...) et aux périphériques, connexions des différents utilisateurs.
Postes clients : tous les ordinateurs de l'établissement connectés au réseau par câble ou Wi-Fi.
Comme la plupart des réseaux locaux, le réseau du collège est un réseau organisé en étoile.
2. Le réseau informatique de la maison
Les Box ADSL permettent de mettre en place un réseau personnel chez soi.
En effet, elles contiennent à la fois un modem routeur, un switch, un point d’accès Wi-Fi et parfois même un disque dur qui va un peu jouer le rôle de serveur.
La borne Wi-Fi va permettre de connecter au réseau et à internet, des ordinateurs, mais aussi des smartphones, tablettes et autres objets connectés de la maison.