Première activité: Le logiciel algoblocs

Bonjour,

 

Pour cette activité, il vous faut disposer d'une tablette ou d'un ordinateur.

 

Aujourd'hui vous allez faire vos premiers pas en programmation, pour cela, cliquez sur le lien suivant  Algoblocs et créer vous un compte, en procédant de la manière suivante: 

Cliquez sur connexion /inscription

Puis sur inscription.


 

Vous allez vous créer un compte qui vous permettra de sauvegarder vos travaux et d'y revenir quand vous voulez.

Pour cela choisir un identifiant, mais attention à ne pas donner des renseignements personnels permettant de vous identifier (du style nom et prénom....)

Bien noter votre identifiant et votre mot de passe sur un carnet, car comme je vous demande de ne pas donner d'adresse mail, vous ne pourrez pas récupérer votre identifiant ou votre mot de passe si vous le perdez.

 

 

Félicitation , vous n'avez plus qu'à cliquer sur l'activité A-1

 

Les exercices se présentent de la manière suivante:

On y trouve une zone d'écriture du programme, une zone de blocs qui sont les actions qui composent le programme, et une zone où l'on vous demande quoi faire et où vous visualisez le résultat de votre programme.

Pour certains blocs, un menu déroulant dont voila le déroulé, vous permet de choisir différentes options.

Idem ici, pour choisir des distances plus ou moins longues.


Vous n'avez plus qu'à faire les différents exercices en essayant au moins de faire les deux premiers.

Normalement vous pouvez faire les 9 premiers.

Pour vous aider voila la correction:


Seconde activité : découverte de Minecraft

  • Cette l'activité (intitulé le voyage du héros)  peut-être faite en ligne, elle permet également de découvrir la programmation de manière relativement ludique:

Si cela vous a plu, vous pouvez essayer la suivante (le voyage aquatique)


Et pour terminer tester celui sur la reine des neiges!  

Troisième activité: sortir du labyrinthe!

 

 

 

Faites l'activité Labyrinthe et gardez le certificat donné à la fin.

Pour devenir un pro:

 

https://studio.code.org/s/20-hour

Quatrième activité: utilisation de Blockly

 

 

Grâce à ce lien vous pourrez découvrir plusieurs activités utilisant le logiciels Blockly que vous utiliserez plus tard en robotique.

Cinquième activité: je me teste


Les bases de la programmation graphique

Algorithme ou programme informatique ?

 

 

 Fiches de  connaissances

 

Chaine d'information/Programmation

 

 

 

Pour aller plus loin, vous pouvez également allez sur le site du collège Saint -Gabriel:

 

https://sciencesettechnologiestgab.jimdofree.com/th%C3%A8me-4/r%C3%A9aliser-un-jeu-scratch/